FESTI LUMI 2016

15

Depuis deux ans maintenant Bonifacio (Corse) a su à travers son festival de lumière «FESTI LUMI» imposer un des événements importants de la saison touristique. Cette année, forte du succès des éditions précédentes, la ville a décidé d’aller plus loin encore en faisant entrer ces 3 jours particuliers pour la commune dans l’ère de la modernité & du numérique.

Pour la première fois à Bonifacio, les 3 faces du Bastion deviennent d’écrans géants sur lesquelles sont diffusées  des images de ce qui se déroule dans la Ville-Haute.

Une installation monumentale faite de bandes de papier  espacées de façon à créer une densité au milieu de l’espace, se déploie telle une pluie dans  la première salle de la porte de Gênes. En cheminant au travers de l’installation, on vit d’étonnantes sensations de caresses.

Plusieurs centaines de bougies votives de tailles différentes sont mises en scènes dans l’église Sainte-Marie-Majeure. Elles en sont la seule lumière créant ainsi une ambiance féerique mais aussi solennelle et méditative, le tout au son d’une musique dédiée évoquant le recueillement.

Dans une ville en mouvement l’éclairage habituel des rues est entièrement transformé par l’ajout de «sculptures lumières» aux lanternes historiques. Cette exposition aérienne donne à la citadelle une ambiance particulière. Les regards orientés vers le haut sont ponctués d’objets étonnants, dont les mouvements légers et la lumière diffuse, font du parcours de chacun un chemin poétique.

Projet est réalisé en collaboration avec Agence Lumière

 

Filed under